Journée du Vin

La Femme et son rôle dans le vin

Samedi 5 octobre 

Avec pour thème central la féminité, l’intention du Festival FéMININ PLURIEL-le est de mettre en lumière la place de la femme dans le monde contemporain.

Loin de la femme au foyer des années 70, les femmes de 2013 occupent des emplois dans tous les secteurs économiques.

Ce festival, consacré à la féminité, se propose de dévoiler comment les femmes ont su transformer ou compléter par leur féminité, le monde du travail, et ceci, dans des emplois traditionnellement réservés aux hommes.

Pour cette première journée, nous aborderons un métier qui fut longtemps l’affaire des hommes et qui est un des joyaux de notre département :

La vigne et le vin.

 

Les paysages grandioses,la terre catalane, des vendanges à la vinification, les femmes aussi se sont impliquées dans les diverses étapes de la transformation du fruit en vin.

Cette journée sera l’occasion de découvrir des parcours de vie et des expériences. De visiter, comprendre et finalement déguster l’aboutissement du travail des viticultrices, œnologues, chefs d’exploitation… De voir quels rôles les hommes et femmes occupent au quotidien dans ce contexte particulier. Et de mieux connaître les étapes de cette profession qui rime avec passion !

Un buffet et une soirée festive avec le spectacle « Vino Cantabile » des Sorcières de l’Agly concluront dans la bonne humeur cette journée haute en couleurs.

 

Avec la participation de 3 domaines en Agriculture Biologique :

Domaine des Conques à Villemolaque,

Domaine des Demoiselles à Tresserre,

Domaine Rouaud à Pézilla la Rivière

et en partenariat avec le CIVAM Bio 66 www.bio66.com

 

Au programme : Visite des domaines, vignes et chais, dégustations, pique-nique, tables rondes ….

Soirée Buffet bio et naturel et Spectacle « Vino Cantabile » avec les Sorcières de l’Agly, au Centre Culturel de Pézilla la Rivière

Les rendez-vous :

10 h : au chai du Domaine des Conques à Villemolaque, ouverture de la journée avec François Douville, président et Patrick Marcotte, directeur du CIVAM Bio 66. Visite du chai et dégustation des vins de François Douville.

11h30 : Domaine des Demoiselles à Tresserre, visite de la vigne et dégustation pendant le pique-nique dans la cour du domaine.

16h30 : au chai du Domaine Rouaud à Pézilla la Rivière, table ronde et dégustation.

19h : buffet bio et spectacle « Vino Cantabile », avec les Sorcières de l’Agly, au Centre Culturel de Pézilla la Rivière.

Participent à cette journée : les producteurs vignerons des trois domaines, François Douville, président et Patrick Marcotte, directeur du CIVAM Bio 66, Hélène Grau, œnologue du Laboratoire Riere, Pierre Torres, spécialiste du vin et de la vigne ….

Pierre Torrès, ingénieur agronome, expert en vignobles et vins, a dirigé pendant trente ans la station viti-vinicole du Roussillon. Il a ensuite participé à de nombreuses missions dans les vignobles du monde. Son regard sur le vin est celui d’un homme de terrain, du pédagogue et du communicateur. Auteur de plusieurs ouvrages : « Histoire de la vigne du vin et du Roussillon », « Vigneron, sois fier de l’être », « Le nouveau plaisir du vin », « Terroirs de lumière », « Les vins doux naturels de la Méditerranée »… Pierre Torres nous fera l’amitié de nous accompagner toute la journée du vin, pour nous parler du rôle des femmes dans la viticulture en général et dans le Roussillon en particulier.

 

Hélène GRAU conseil œnologique, accompagne une cinquantaine de vignerons afin de déterminer un potentiel qualitatif. Partenaire engagée, elle apporte au vigneron un soutien technique et administratif dans le dialogue et la convivialité : suivi des vinifications, dégustations, analyse, réalisation des assemblages, suivi des vins en cours d’élevage et préparation des vins pour la mise en marché. Ses moyens : une veille technique, une expérience et un savoir-faire avec des dégustations quotidiennes, des échanges et bien sûr une bonne connaissance des vins.

 

http://imageshack.us/a/img259/4007/domainedesdemoisellesfr.jpg http://imageshack.us/a/img802/4007/domainedesdemoisellesfr.jpg

http://imageshack.us/a/img59/4007/domainedesdemoisellesfr.jpg vin 

vinLes domaines :

Domaine des Demoiselles

Ce mas catalan qui porte haut les couleurs des Aspres est transmis de mère en fille depuis 10 générations.

UNE HISTOIRE….

Près de Perpignan sur les contreforts des Pyrénées, il fut construit au XVIIIème siècle par l’église et devint la propriété de la famille d’Isabelle après la révolution française.

 Quand les hommes des villages voisins allaient travailler la vigne en passant par ce Mas, transmis de mère en fille, ils y apercevaient beaucoup dejupons et le surnommèrent « le mas de las Minyonas » jeune fille en Catalan.

De cette charmante appellation naquît le nom du « Domaine des Demoiselles », en 1978, quand la grand-mère d’Isabelle y créa les premières bouteilles.Dans un temps moins lointain, deux amis bourguignons recherchant soleil et nouvelles vendanges, arrivèrent jusqu’au mas grâce à ce joli nom, l’un deux s’y attardant …. L’histoire fit le reste …

Depuis 1997, Isabelle et Didier exploitent le Domaine en duo et en harmonie avec la nature. Les travaux de la vigne sont assurés par Didier, et de ces précieux raisins, naissent des vins élégants et authentiques vinifiés par Isabelle.

 UNE PHILOSOPHIE…..

Cultivé en agriculture biologique, la reconstruction d’un équilibre naturel sur 36 ha est mené depuis 12 ans, par respect pour l’environnement, les générations futures et pour protéger la biodiversité,

Le Vignoble s’étend en clos autour du Mas sur 28 hectares, quelques hectares supplémentaires forment des réserves sauvages entre les vignes gardant un paysage varié. Les haies et les arbres sont protégés, des nichoirs sont posés au profit des oiseaux diurnes et nocturnes, incitant ces fidèles compagnons de culture à rester chasser. Les espèces d’insectes se multiplient d’année en année ramenant un équilibre certain sur les ravageurs de la vigne. La lutte contre les maladies est pratiquée en phytothérapie et avec des traitements naturels, le calendrier lunaire guide tant à la terre que pour le vin.

Le terroir et la vigne, ainsi préservés, laissent s’exprimer le caractère originel des vins.

 LE RESPECT DE LA MATIERE…..

Les raisins vinifiés dans la cave du domaine, sont minutieusement triés en vendanges manuelles.

Pour tous les vins, le pressurage est léger, la température de fermentation maîtrisée et les jus sélectionnés.

Les longues cuvaisons permettent d’extraire les tannins puissants et la belle matière caractéristique de nos vins. Les cépages vinifiés séparément, sont assemblés après le printemps.

L’élevage s’effectue en fût ou en bouteilles, la mise en bouteilles est faite sur le Domaine; seule une légère filtration est réalisée. Toutes les étapes, de la vigne à la bouteille, sont menées avec la même rigueur.

Le vignoble est en Appellation d’Origine Contrôlée, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Les Aspres, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes ;

Cépages noirs: Carignan , Grenache , Syrah , Mourvèdre

Cépages blancs: Grenache Gris et Blanc, Macabeu , Marsanne, Muscat d’Alexandrie, Muscat a petits grains

L’âge des vignes en production se situe entre 6 ans et 70 ans

Le terroir en coteaux des Aspres, contrefort du Mont Canigou, fait ressortir des sols très caillouteux à galets quartzeux et siliceux sur sous solargileux, d’âge quaternaire, plutôt profond, a réserve hydrique moyenne.

Les rendements varient entre 15 et 25 hectolitres à l’hectare.

MARIETA BLANC CÉPAGE : 70 % Marsanne - 30 % Grenache Blanc

MARIETA ROUGE CÉPAGE : 70 % Syrah - 30 % Grenache Noir

LES PIERRES BLANCHES 2012 A.O.C. COTES DU ROUSSILLON BLANC

TERROIR : Coteaux Argilo-Siliceux situés sur les premiers contreforts du piémont du Canigou Les Aspres

CÉPAGE : 40% Grenache Blanc - 40% Grenache Gris - 20% Macabeu Age moyen des Vignes 50 ans Rendement 18 hl/ha

LES CHARLINES 2012 A.O.C. COTES DU ROUSSILLON ROSE

TERROIR : Coteaux Argilo- caillouteux des Aspres

CÉPAGE : 60 % Syrah, 40 % Grenache Noir, Age moyen des vignes 35 ans

CAIRO 2011 VIN DE PAYS DES COTES CATALANES ROUGE

TERROIR : Coteaux Argilo Siliceux des Aspres

CÉPAGE : 70 % Carignan, 30 % Grenache Noir, Age moyen des vignes 50 ans

LE MAS 2011 A.O.C. COTES DU ROUSSILLON ROUGE

TERROIR : Coteaux Argilo- Siliceux et Caillouteux des Aspres

CÉPAGE : 60 % Grenache noir , 20 % Syrah , 20% Carignan Age moyen des vignes 40 ans

LE PARTAGE 2009 A.O.C. COTES DU ROUSSILLON LES ASPRES ROUGE

TERROIR : Sélection de vignes en coteaux Argilo- Caillouteux et Siliceux du piémont du Canigou: Les Aspres

CÉPAGES : 60 % Syrah : 35 ans, 25 hl / ha

35 % Grenache noir : 45 ans, 20 hl / ha 5 % Carignan : 60 ans,

Vins doux Naturels AOC Rivesaltes : Muscat del sol, Dona del Sol , Soleraet Terra Granat

Contact : Isabelle Raoux, Domaine des Demoiselles

66300 Tresserre Tel 04 68 38 87 10

Mail : domaine.des.demoiselles@wanadoo.fr

Domaine des Conques

Situé à 25 km au sud-ouest de Perpignan, dans les Aspres : piémont du massif du Canigou, sur le lieudit " Las Counques " - Les Conques en Catalan. Ce toponyme est relatif à la forme du relief. Le domaine comprend 10 hectares de coteaux couverts de forêts de bruyères arborescentes et de chênes lièges, qui étaient encore utilisés pour la fabrication de bouchons jusqu'au début des années 1950. Ceux-ci offrent une biodiversité et des paysages exceptionnels. Chaque parcelle est entourée par une haie  entretenue.

Les vignes avaient été plantées  à l'époque où le Rivesaltes faisait la richesse des paysans des Aspres. Elles sont situées en zone AOC Côtes du Roussillon pour les vins secs et Rivesaltes pour les vins doux. Il s'agit de cépages traditionnels du Sud avec pour les rouges : le Carignan, le Grenache et la Syrah plus récemment plantée. Les  Grenaches gris, Grenache blanc, Carignan blanc et Maccabeuforment la base des vins blancs et des vins doux.

La vigne est certifiée en "Bio", et l'approche se veut toujours globale.

Au niveau des sols, l'objectif est d'avoir des sols vivants, perméables à l'eau et autosuffisants pour la nutrition de la vigne. Il n'y a donc pas d'apport d'engrais. De plus, un enherbement permanent se met en place, favorable à la vie du sol. Il limite les insolations améliore la porosité des sols, évite les phénomènes d'érosion, augmente réserves en eau et favorise la biodiversité de la faune (insectes pollinisateurs, oiseaux...) et de la flore. La tonte est tardive afin de laisser les floraisons à disposition de la faune. Les vendanges sont manuelles.

L’'esprit du vin : "de la finesse de la fraîcheur, de l'équilibre !

Les Rouges :

"Toine" : un assemblage de  Syrah, Grenache et de Carignan. Rendements: 30hL/ha.Millésime n'est plus disponible 2011. 2012 arrive il est assemblé: le carignan s'exprime.

"Vitis " : le Carignan  prépondérant est assemblé avec du grenache noir et syrah.  Le 2011 gagneen expression après une année d'élevage. 
Le blanc :

 "Bohème 2011" blanc sec, issu de Macabeu et grenache Blanc,  élevé en barriques pendant quelques mois sur une petite partie. La fraîcheur est portée par le perlé en équilibre avec la rondeur. 26 hL en 2011. 

Le Rosé:

"Nonette": grenache gris en pressurage directe avec de la syrah de coule. En BIB uniquement.

 Le Rivesaltes Ambré:

"La Casa del Perruquer 2006" : Vin doux naturel, Grenache gris .  La couleur prononcée et les arômes  s'affirment durant les trois années minimum d'élevage oxydatif en barriques. Pas de SO2.

Contact : François Douville, domaine des Conques,

66300 Villemolaque tel 04 68 52 82 56 – www.lesconques.fr

Domaine Rouaud

"Le vin est le fruit de la vigne et du travail de l'homme"

Telle est la devise du DOMAINE ROUAUD qui a pris naissance et racine en 2003 sur un vignoble existant Pézilla de la Rivière. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans,la vigne la plus ancienne a été plantée en 1949, le Carignan, la plus récente a 10 ans,

Les parcelles du domaine sont toutes situées sur l'aire d'appellation d'origine contrôlée des Côtes du Roussillon Villages.

Pour Sophie et Jérôme Rouaud, le projet était en route depuis quelques temps (caviste chez Nicolas, formation à bordeaux...). Mais il faut sans doute remonter plus avant, temps où la fibre vigneronne était insidieusement mêlée à la vie Parisienne.

Tous les soins qu’ils apportent à leur vigne (travaillée en Agriculture Biologique depuis 2003, certifié par Ecocert) contribuent au développement de la vie microbienne des sols, à l’équilibre vigne-sol, au respect de la biodiversité, à l'identité de notre terroir.

Le maximum des travaux sont réalisés à la main : taille d’hiver, ébourgeonnage, relevage, épamprage et même le traitement de poudrage de soufre, et bien sûr vendanges manuelles. La mécanisation est évitée au minimum, pour éviter le tassement des sols. De petites quantités de compost naturel (certifié Bio), est juste nécessaire à l'équilibre des sols. 

Les vignes implantées en terrasses sur des sols du quaternaire, argilo-caillouteux et sur des coteaux de schistespulvérisés bénéficient d’un microclimat particulièrement bénéfique à la culture de la vigne. Ensoleillement important, pluviométrie faible et Tramontane vent sec dominant...

Ainsi, leurs vins seront le reflet de ces éléments ; la plante, la terre, l’eau, le vent, le soleil, le travail des hommes …

Le travail à la vigne donne de beaux raisins, naturels, qui renferment la qualité du terroir. La vinification consiste à révéler ce potentiel !

Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément, les vinifications sont conduites en douceur.

A la réception, la vendange est égrappée (séparation des baies et de la rafle) puis foulée pour libérer du jus et permettre une bonne extraction des différents composés présent sur le pellicule du raisin (tanins-anthocyanes-arômes).

La vinification et l'élevage des Vins Doux Naturels sont spécifiques. Les raisins sont récoltés à des maturités de 15° pour le Muscat Petits-Grains et 16-17° minimums pour le Grenache noir.

La mise en bouteilles est réalisée dans la cave du domaine, avec le concours d'une équipe professionnelle spécialisée.

La gamme variée aux noms poétiques décline toutes variétés de terrains et cépages :

Les coteaux LlosaOrri, Barbacane des cépages traditionnels, cent pour cent Carignan ou grenache noir.

Les terrasses du quaternaire de la vallée de la Têt : Rive gauche (millésime 2010-2012), TêtPoupre (2009 vieilles vignes de Carignan et Syrah), Essencia Andante …

Et les vindoux naturels Muscat de Noël et Ganaxe n°1 100% Grenache vignes de 35 ans.

Contact : Jérôme Rouaud, Domaine Rouaud

66370 Pézilla de la Rivière Tel : 04 68 92 46 59

http://www.domaine-rouaud.com

 sorcieresLes Sorcières de l’Agly

Mais qui sont-elles ?

La troupe est composée de 4 femmes comédiennes, danseuses et chanteuses.

Le principe du spectacle consiste à explorer – et à transcender – diverses réalités et mythologies associées au vin, à la vigne et à la viticulture, avec une approche la fois historique, culturelle, littéraire, poétique, scientifique…, y compris en exploitant de façon humoristique le potentiel suggestif du vocabulaire œnologique. Tout un programme… . Ce voyage au pays de la vigne et du vin prend la forme d’une série d’évocations et de scènes qui se succèdent à la manière des divagations engendrées par l’ivresse… mais une ivresse culturelle, humoristique et poétique dans le cas présent ! Le spectateur sera ainsi plongé successivement dans des ambiances très différentes, d’où le rire, la musique et la danse ne seront pas exclues… .

19h Soirée Buffet bio + Spectacle 20 € avec dégustation de vin au centre culturel de Pézilla de la rivière. 

A 20h30 Spectacle Entrée 12€ gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Après cette journée consacrée au vin, vous en saurez sans doute un peu plus et, pour déguster le plaisir de rire « sans modération », ne ratez pas leur spectacle !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 04/09/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×